décembre 2, 2020

Les impacts des smartphones sur notre planète

Avec l’avancée des technologies de la communication, les smartphones sont devenus des accessoires incontournables dans la vie de l’homme. En effet, selon des études réalisées dans ce sens, la plupart des Français disposent aujourd’hui de téléphones intelligents. Toutefois, cette adoption du smartphone n’est pas sans conséquence sur la planète Terre. Cet article vous renseigne sur l’impact de cet appareil sur l’environnement.

Production de smartphones et destruction des écosystèmes

Pour satisfaire les clients qui sont de plus nombreux, les firmes qui fabriquent des smartphones  doivent augmenter et diversifier leurs productions. De nouveaux smartphones comme ceux présentés sur le blog smartphones-android.fr (site fiable qui traite des dernières actualités de cet univers) ne cessent donc de voir le jour. Pourtant, pour arriver à un niveau élevé de production, ces différents fabricants ont besoin de plus de minerais. Par conséquent, les structures spécialisées dans l’extraction de ces minerais sont appelées à creuser encore plus.

Cette recherche constante de minerais est à l’origine de la destruction de l’écosystème. En effet, plus ces industries creuseront des mines, plus celles-ci détruiront tout sur leur passage. Les conséquences directes de cet acte sont, entre autres, la déforestation, la disparition de certaines espèces végétales et la migration de plusieurs animaux.

Smartphones et pollution de l’eau

Les usines qui se chargent d’extraire les minerais qui serviront à la production des téléphones intelligents utilisent forcément des produits chimiques. Chargées de matières toxiques, ces substances chimiques sont rejetées dans l’eau des rivières ou dans les fleuves situés à proximité des lieux de production. Alors, ces diverses industries polluent indirectement les sources d’eau. En plus de rendre ces différents cours d’eau toxiques, ces produits chimiques affectent les espèces aquatiques qui y sont présentes. On assiste donc à la disparition de l’écosystème aquatique et à un déséquilibre au niveau de la chaîne alimentaire.

Smartphones et pollution des sols et de l’air

Pour fonctionner et jouer pleinement son rôle, un smartphone a nécessairement besoin d’une batterie. Généralement faites en lithium, les batteries de téléphones portables sont très dangereuses pour l’environnement. Elles renferment des substances chimiques comme le cadmium qui peuvent polluer les sols. Ces produits toxiques auront forcément un impact négatif sur les différentes activités agricoles qui se déroulent à proximité des lieux pollués.

Par ailleurs, lorsqu’un smartphone est défectueux ou ne répond pas aux normes en vigueur, cela est souvent brûlé. Si cette activité est faite de manière récurrente et en masse, elle constitue donc une source de pollution évidente de l’air. La mise en feu produira des gaz à effets de serre qui participent à la destruction de la couche d’ozone.