juillet 10, 2020

Astuces : Consommer du gaz naturel intelligement

Êtes-vous lassé de payer des factures exorbitantes pour votre consommation de gaz ? Voici quelques conseils pour consommer le gaz de manière rationnelle.

Les bons réflexes à propos du chauffage

Le gaz naturel provenant du fournisseur de gaz est utilisé dans les habitations pour la cuisine et le chauffage. Toutefois, la cuisine ne représente qu’une partie infirme de la facture de gaz. Si vous comptez utiliser intelligemment le gaz naturel, vous devez alors vous focaliser surtout sur le chauffage. Il ne s’agit pas de réduire votre consommation de gaz jusqu’à remettre en cause votre confort. Non, il s’agit plutôt d’apprendre à avoir des réflexes pour une consommation plus intelligente.

Le premier réflexe à développer  est de contrôler l’état de votre radiateur. Pour cela, il vous faut éviter de poser du linge sur votre radiateur. En effet, le radiateur est conçu pour s’adapter automatiquement à la température ambiante. Si vous y posez un linge humide, le radiateur à tendance à brûler plus de gaz naturel pour vite réchauffer le linge. Vous devez également dépoussiérer correctement les grilles et les sorties d’air de vos équipements électriques. Nettoyez également le radiateur avant les périodes de chaleur. Veillez à garder vos meubles à distance du radiateur.

Un usage intelligent et rationnel du gaz naturel passe également par la prise en compte de certains points. Par exemple, le corps médical conseille généralement de maintenir la température ambiante de son habitation à 19 degrés Celsius. Toutefois, il ne faut pas allumer le radiateur dans toutes les pièces. Chauffez plus les pièces que vous utilisez le plus. Si vous n’êtes pas souvent chez vous, évitez de garder le chauffage allumé dans vos chambres.

L’isolation thermique, une solution économique

On a tendance à l’oublier mais la structure de l’habitat a également un impact  considérable sur la consommation de gaz naturel. Toutes les habitations n’ont pas la même consommation en gaz. En effet, indépendamment de la surface de la maison, l’un des facteurs de cette disparité réside dans l’isolation thermique.

Les maisons mal isolées sur le plan thermique laissent échapper plus facilement la chaleur. Gardez donc toujours les fenêtres et les portes fermées. Utilisez des rideaux épais et n’hésitez pas à combler les espaces sous les portes. Certaines personnes effectuent même de petits ajustements sur les tuyaux de chauffage. On y ajoute par exemple des couvertures isolantes afin de limiter les pertes de chaleur. C’est très important car, ces tuyaux passent parfois dans des pièces qui ne sont pas chauffées comme la cave et le garage.