octobre 30, 2020

Que faire suite à une inondation dans sa maison ?

Il peut arriver que votre maison soit inondée à cause de fortes pluies ou de crues. Que faire dans une pareille situation ? Des pistes de solutions sont données ici.

Les dangers de l’inondation dans une maison

Les inondations peuvent avoir des conséquences graves sur les personnes, l’activité économique, l’environnement ainsi que les infrastructures. Ainsi, une inondation peut avoir de gros dégâts sur la structure d’une maison. Les personnes résidant dans cette maison sont exposées au contact avec l’eau sale et courent ainsi des risques d’infections sanitaires. En plus, l’eau risque de mouiller les appareils, les vêtements et les vivres s’ils ne sont pas vite déplacés. L’un des plus grands dangers de l’inondation est le risque d’électrocution. Certaines maisons ont des prises disposées près du sol. Alors, si l’eau arrivait à hauteur de la prise, toujours fournie en électricité, toute personne qui entrerait en contact avec le courant d’eau serait électrocutée.

Que faire ?

Certes, on ne peut pas contrarier la nature, mais on peut tout de même limiter les dégâts de l’inondation sur son habitation. Voici quelques mesures à prendre suite à une inondation.

  • Coupez l’électricité et le gaz : C’est l’une des toutes premières choses que vous devez faire en cas d’inondation pour éviter les risques d’électrocution.
  • Bouchez les issues : il y a sûrement des issues qui laissent passer l’eau. Vous devez toutes les boucher.
  • Surélevez les meubles : vous pouvez déplacer facilement les vêtements, les ustensiles de cuisine… Cependant, il y a certaines affaires qui ne peuvent pas être déplacées facilement. C’est le cas des meubles. Vous pouvez  alors les surélever grâce à des tréteaux ou des parpaings.
  • Sécurisez les éléments fragiles  : les objets fragiles doivent être rangés dans des caisses hermétiques et envoyés à l’étage, si possible. En ce qui concerne les objets qui peuvent flotter, il faut les ranger en hauteur pour éviter qu’ils se mettent à flotter au risque de s’abîmer.
  • Installez des batardeaux  : les batardeaux sont des panneaux solides assez faciles à placer. Disposés devant les ouvertures, ces panneaux empêchent l’eau d’entrer dans la maison.
  • Installez des clapets anti-retour  : cette mesure pourrait s’avérer utile s’il y a des réseaux d’eaux usées et des ventilations. C’est un système qui permet d’éviter le reflux des eaux sales et  des débris qu’elles entraînent.

Suite à une inondation, vous allez devoir entretenir les murs et le sol de la maison. Des traitements spécifiques sont proposés par les professionnels en humidité d’habitation comme vous pouvez le lire sur  https://www.thome-humidite.fr/ .