décembre 12, 2019

L’autoproduction d’électricité avec des panneaux photovoltaïques

Les débats aujourd’hui tournent autour de l’écologie. Chaque jour, on est à la recherche de solutions pour diminuer la montée en flèche des gaz à effet de serre. L’énergie que nous utilisons dans nos maisons fait partie des facteurs clés. De ce fait, on commence peu à peu à militer pour l’utilisation de panneaux photovoltaïques. Ces derniers sont utilisés pour la production d’énergie électrique. L’essentiel à savoir sur ces panneaux vous est proposé dans cet article.

 

Qu’appelle-t-on panneau photovoltaïque ?

Un panneau photovoltaïque est un dispositif qui est utilisé pour la conversion de l’énergie ou des rayons du soleil en une énergie électrique ou thermique. Des capteurs photovoltaïques ou solaires sont installés sur le panneau pour faire cette conversion. On distingue plusieurs types de panneaux photovoltaïques. Il y a :

  • les panneaux photovoltaïques thermiques : ils captent la chaleur du soleil et la conduisent vers un fluide caloporteur
  • les panneaux solaires photovoltaïques : ils transforment les rayons du soleil en énergie électrique
  • les panneaux photovoltaïques hybrides : ce sont la combinaison des deux premiers types.

Les panneaux photovoltaïques s’avèrent aujourd’hui la meilleure alternative pour les énergies fossiles.

Pourquoi opter pour les panneaux photovoltaïques ?

Choisir les panneaux photovoltaïques, c’est choisir l’énergie solaire au détriment de l’énergie fossile. Selon des études, juste en une heure, le soleil envoie à la terre assez d’énergie pour l’alimentation en électricité durant au moins un an. En optant pour la solution des panneaux solaires, vous optez pour une énergie renouvelable. Avec tout ce qui se passe aujourd’hui sur la terre comme changement climatique, les énergies renouvelables sont la solution.

Vous pouvez donc acheter votre panneau photovoltaïque et l’installer chez vous. Vous n’aurez alors plus à penser à des frais de facture d’électricité. Vous serez ainsi autonome sur le plan énergétique. En plus, une maison dans laquelle un panneau est installé voit sa valeur augmenter. Si un jour, vous décidez de la revendre, vous êtes sûr d’en tirer un bon profit.

Par ailleurs, avec des panneaux photovoltaïques, vous pensez à l’avenir de la terre en faisant une réduction sur votre empreinte carbone. Aucune émission de CO2 n’est générée avec l’énergie photovoltaïque. Vous serez donc en accord avec les règles de l’écologie. Pour l’achat de votre panneau photovoltaïque, vous pouvez avoir toutes les informations nécessaires sur ce site .

Comment bien choisir son panneau photovoltaïque ?

Les panneaux photovoltaïques sont nombreux et variés sur le marché. Alors, que choisir ? Le tout ne suffit pas d’opter pour les panneaux photovoltaïques. Il faut penser à bien faire le choix afin de pouvoir en profiter durant longtemps. Vérifiez d’abord les caractéristiques du panneau avant de l’acheter. Il s’agit, entre autres, de la surface en mètre carré, de la puissance en kilowatt-crête (kWc),  du type de silicium (amorphe, monocristallin, polycristallin). En cela, les spécialistes vous seront d’une précieuse aide.