février 8, 2023

Quel est le rôle des produits phytosanitaires ?

Les plantes ou les végétaux verts sont souvent exposés aux attaques de certaines espèces nuisibles qui ralentissent leur croissance. Les produits phytosanitaires s’inscrivent justement dans ce cadre et permettent de pallier ce problème. Ils interviennent également sur d’autres plans. Découverte !

La protection des plantes

De la même manière que les médicaments sont employés pour soigner les humains, il faut aussi des produits phytosanitaires pour garantir la santé des plantes. Comme leur appellation l’indique, ce sont des substances spécialement adaptées aux végétaux. Vous pourrez découvrir d’autres idées ici, surtout en rapport avec leur mode d’emploi et leur efficacité.

Dans tout type d’agriculture, il faudrait en réalité penser à appliquer ces produits et à assurer une durée de vie considérable aux plantes. En effet, les produits phytosanitaires sont des substances chimiques et biologiquement préparées pour préserver les végétaux.

De façon générale, ces substances ont deux effets sur les végétaux. Le premier est un effet préventif. Ainsi, les produits phytosanitaires permettent de prévenir les attaques des espèces destructrices. C’est le cas des fongicides par exemple. Par ailleurs, le second effet est curatif. Ici, les produits phytosanitaires sont employés pour remédier aux ravages des nuisibles.

L’amélioration de la qualité des récoltes

L’importance des produits phytosanitaires pour la plante ne fait plus aucun doute. Ils servent à éliminer les insectes qui nuisent quotidiennement à leur croissance normale. De cette manière, les plantes jouissent d’une bonne santé physique et sont désormais aptes à produire des fruits de meilleure qualité. Il va sans dire que lorsque la qualité est meilleure, il est très fort probable de vendre plus et de se faire un maximum de revenus.

La présence des mauvaises herbes et des destructeurs entraîne une perte considérable qui est souvent estimée entre 30 et 40 % des récoltes. Parfois, il arrive que cet impact soit exhaustif et que le producteur ne tire aucun profit de sa production. Cela constitue une raison de plus pour traiter sa plantation avec des produits phytosanitaires.

Par ailleurs, les produits phytosanitaires contribuent indirectement à la santé et au bien-être des humains. Plus précisément, pendant la période de récolte, certaines espèces s’attaquent spécifiquement aux fruits et les infectent. Lors de la consommation de ces fruits, il se pourrait alors que le consommateur soit attaqué par certains virus et bactéries. En éliminant ces espèces nuisibles, les produits phytosanitaires évitent aux êtres humains de devenir malades.