mai 19, 2024

Rénovation énergétique: que mettre en place ?

La rénovation énergétique est l’ensemble des travaux permettant d’améliorer la performance énergétique de votre maison ou votre appartement. Un projet de rénovation énergétique doit vous permet de réduire votre consommation d’énergie. Il permet de réduire votre facture de chauffage et de rejeter moins de CO2, donc de minimiser votre empreinte carbone. Voici les différents types de travaux à effectuer lors d’une rénovation énergétique.

Les travaux d’isolation de combles, murs, fenêtres, ouvrants ou sol

Les travaux d’isolation les travaux de rénovation énergétique les plus rentable pour renforcer l’enveloppe thermique de votre habitation et limiter les pertes de chaleur. Plusieurs zones de votre maison ou votre appartement peuvent faire l’objet de travaux d’isolation. Vous pouvez faire réaliser des travaux d’isolation des combles, des murs, des fenêtres, des ouvrants ou du sol. Parcourez ce site pour découvrir plus d’information sur les différentes zones à isoler dans une habitation.

L’isolation des combles ou de la toiture sont les travaux d’isolation à faire en priorité. L’isolation des murs intérieurs et extérieurs est le deuxième chantier de votre maison. L’’isolation des murs par l’extérieur est plus efficace que l’isolation des murs intérieurs.

L’installation d’un appareil de chauffage

 

L’installation d’un équipement de chauffage ou de production d’eau chaude performant est le deuxième type de travaux de rénovation énergétique que vous devez mettre en place. Pour réduire les dépenses énergétiques, il est donc possible de remplacer un ancien équipement de chauffage par un appareil plus performant et surtout moins gourmand en énergie.

Parmi les appareils plus modernes et moins polluants basés sur les énergies renouvelables ou avec un bon rendement pour lesquels vous pouvez optez, figurent la pompe à chaleur. Ce appareil de chauffage utilise des énergies renouvelables (eau, air, ou géothermie) pour générer de la chaleur à l’intérieur de votre maison. Les pompes à chaleur eau/eau, air/eau ou sol/eau peuvent être couplés à un plancher chauffant et remplacer ainsi les radiateurs.

L’installation de la ventilation mécanique controlée

 

Pour améliorer la qualité de l’air et faire des économies, pensez aux travaux de ventilation. Dans une habitation nouvellement rénovée et bien isolé, l’air extérieur pénètre moins facilement. Pour assurer le renouvellement de l’air, vous devez réaliser des travaux de ventilation. Pour ce faire, il faut installer la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) simple flux ou double flux.

La VMC simple flux permet d’extraire l’air vicié vers l’extérieur de votre logement et d’introduire de l’air neuf par l’intermédiaire d’entrées d’air situées sur les fenêtres. Quant à la VMC double flux, elle permet aussi de préchauffer les flux d’air qui proviennent de l’extérieur avant qu’ils ne se répartissent dans votre habitation.