novembre 20, 2019

Comment investir dans le photovoltaïque ?

Grâce au réchauffement de la planète qui est devenu l’une des préoccupations majeures de la population mondiale, le mot photovoltaïque est bien connu de part et d’autre à travers le monde. Personne ne veut rester en marge par rapport à l’utilisation de cette technique écologique à porter de main. Mais, l’investissement a un coût. C’est pourquoi, à travers cet article, nous vous invitons à prendre note de quelques astuces pour mieux investir dans le photovoltaïque.

C’est quoi en réalité le photovoltaïque ?

Le photovoltaïque est une technologie découverte en 1839. Il consiste à transformer le rayonnement lumineux du soleil en électricité, grâce à des panneaux. Ce système complexe photovoltaïque, produit de l’énergie renouvelable connue sous le nom d’énergie verte. Elle est moins coûteuse et ne nécessite pas un grand entretien. Toutefois, pour bénéficier pleinement de ses multiples avantages, il faut bien choisi un installateur photovoltaïque, en sollicitant l’aide d’un spécialiste avéré. Il faut également se renseigner sur les investissements à faire, avant de se lancer dans ce projet qui n’est pas totalement gratuit.

Quelques conseils pour mieux investir dans le photovoltaïque

Pour profiter pleinement des avantages liés à l’investissement dans le photovoltaique , il faut connaître en premier lieu, les différents secteurs où vous pouvez investir. Vous avez la possibilité d’investir dans le central photovoltaïque, dans la ferme solaire ou sur votre propre toiture. Votre choix dépend de vos ambitions et de vos moyens. Ensuite, il faut choisir un mode d’usage. Vous avez la possibilité d’utiliser pour votre propre compte (autoconsommation) ou de revendre à l’EDF qui a l’obligation de payer. Si vous voulez revendre, cherchez à comprendre les modalités et les avantages qui s’offrent à vous. Sachez tout de même, que le prix est fixé par l’état. Vous avez également la possibilité de louer votre toiture pour des années, avec une rémunération mensuelle. Là, la seule chose qui vous revient est la mise à disposition de votre toiture et l’investisseur se charge du reste. Cette possibilité vous permet de devenir propriétaire de panneau photovoltaïque au bout de 20 ou 30 ans et vous pouvez en faire ce que vous voulez (louer, usage personnel,…).

Pour un investissement photovoltaïque, le placement financier est aussi une solution. Il suffit d’acheter une partie d’une surface de production d’énergie, à l’exemple d’un parc photovoltaïque ou d’une ferme solaire. Vous recevrez de la part de l’EDF, une partie des revenus de la vente d’électricité. Pour ceux qui vont gérer leur propre installation, il faut savoir que le retour sur investissement se fait à partir du montant utilisé dans la réalisation. Il faut un temps d’usage avant que vous ne commenciez par bénéficier du retour sur investissement.