décembre 8, 2021

Optez pour ce qu’il y a de mieux pour vos employés grâce à l’OEPV

De nos jours, il est de plus en plus difficile pour un travailleur d’effectuer les trajets domicile-travail en voiture. De ce fait, le vélo constitue une alternative plus intéressante. En plus de réduire votre stress, il vous permet de faire de l’exercice et vous offre aussi de nombreux avantages fiscaux. Le vélo connaît un succès croissant, dans certains pays. Si vous hésitez encore à intégrer un vélo d’entreprise dans le paquet salarial de vos collaborateurs, découvrez ici les avantages qui sauront vous convaincre.

Un régime fiscal favorable

Lorsque votre collaborateur utilise le vélo d’entreprise uniquement pour ses trajets travail-domicile, le vélo est fiscalement déductible à 100 %. Pour ce fait, en tant qu’employeur, vous devez l’insérer dans votre plan de mobilité entreprise car vous n’avez pas d’impôt à payer sur cet avantage octroyé à votre travailleur. De plus, si vous octroyez un dédommagement vélo à vos collaborateurs, celui-ci est déductible à 100 % en tant que frais, ce qui a un impact sur votre bénéfice et sur l’impôt des sociétés que vous paierez.

Des économies sur les places de parking

De nombreux travailleurs échangent de temps à autre leur voiture contre un vélo, car non seulement ils contribuent à réduire les embouteillages, mais ils libèrent des places sur votre parking. Lorsque vous décidez de créer un parking supplémentaire, cela correspond à un investissement de 18 000 euros. Alors vous réalisez de grandes économies en incitant vos collaborateurs à opter pour le vélo qui est une mobilité durable.

Une meilleure santé et la réduction d’absent

Vos collaborateurs peuvent être de mauvaise humeur à se retrouver chaque matin et chaque soir dans les embouteillages. Alors que venir au travail à vélo permet de prévenir une grande partie du stress. De plus, c’est un exercice physique quotidien qui a un impact positif sur la condition physique et par ricochet sur la santé. En tant qu’employeur, le pourcentage d’absentéisme chez les usagers du vélo est inférieur à celui observé chez les automobilistes. En effet, les entreprises enregistrent en moyenne un jour de présence supplémentaire par année chez les travailleurs qui effectuent trois fois par semaine trois kilomètres à vélo.

Un employé branding dynamisé

En tant qu’employeur, votre image détermine en grande partie l’attrait que vous exercez. Vous devez avoir une marque d’employeur attrayante qui vous permettra non seulement de pourvoir plus facilement vos postes vacants, mais aussi d’éviter le départ de vos travailleurs actuels. En adoptant le vélo comme plan de mobilité entreprise, vous modernisez votre image, tout en la rendant plus verte.