décembre 8, 2021

5 actions de développement durable au quotidien

Les gestes écologiques au quotidien les plus simples sont en réalité les plus efficaces en matière de développement durable. Découvrez donc ici cinq actions de développement durable à appliquer au quotidien.

Achetez des produits avec un label écologique certifié

Les produits écolos vous permettent de consommer en majorité des substances naturelles. Découvrez deckindustry.org pour en savoir plus sur le développement durable.

En achetant ces aliments, les agriculteurs retourneront à la culture de base avec les fruits et légumes sans OGM. Il y aura donc une préservation de l’environnement cultivable ainsi que le prolongement de la durée de vie de la population.

Triez vos déchets

Faire le tri de ses déchets chez soi est un petit geste du quotidien, mais un geste très important. Il est la toute première étape d’un long processus de traitement et de recyclage des déchets. C’est aussi un geste qui protège l’environnement en économisant et en recyclant l’énergie.

En le faisant, vous protégez également les ressources naturelles et réduisez la pollution dans votre région. Respectez donc les consignes par rapport aux différentes couleurs de poubelle dans votre zone.

Réduisez vos déchets

La réduction des déchets permet de faire à la fois des économies et de protéger votre environnement. Ainsi, limitez l’utilisation des emballages, ne faites pas de gaspillage alimentaire, limitez l’usage des piles. En plus de cela, vous devez aller à la déchetterie.

Un autre moyen pour réduire ces déchets ménagers est d’échanger, de donner et de partager. Ces trois points sont primordiaux pour alléger votre poubelle et votre maison.

Réduisez votre consommation d’électricité et d’eau

Les énergies fossiles comme le charbon, le gaz, le pétrole ou l’énergie nucléaire sont responsables de 78 % des émissions de CO₂ donc du réchauffement climatique. Faisons donc attention à notre chauffage ainsi qu’à l’isolement de nos maisons.

La consommation de l’eau, quant à elle, entraîne une construction de plus en plus de barrages hydroélectriques. Cela perturbe de nombreuses espèces lors des migrations. Vous pouvez par exemple réduire la quantité d’eau pour l’arrosage de votre jardin.

Limitez l’utilisation des moyens de transport

En limitant l’utilisation des voitures, moto, bus et autres moyens de transport, vous limitez l’émission de gaz à effet de serre. Ainsi, vous pouvez utiliser les réseaux et infrastructures de transport à énergie verte dans les villes.

Vous pouvez également utiliser au quotidien les transports en commun, le vélo, le co-voiturage ainsi que la marche. Tous les moyens sont permis tant que vous utilisez moins d’énergie.