août 11, 2022

C’est quoi un Bos ?

Le secteur du bâtiment est confronté à ce jour à de nombreux défis en ce qui concerne le déploiement des services et la connectivité. Il est important de mettre en place un procédé pour permettre une numérisation importante des bâtiments à travers certaines plateformes logicielles. C’est la raison d’être du BOS. Comment se présente ce système d’exploitation ? Voici un peu plus d’informations.

Quelle est la raison d’être du BOS ?

Le BOS a été mis sur pied en vue de révolutionner le smart building. Ce système permet de faciliter, d’accélérer et d’organiser le déploiement ainsi que l’utilisation des différentes applications numériques utilisées dans le domaine du bâtiment. Il peut facilement faire évoluer les bâtiments ordinaires en des édifices beaucoup plus intelligents. Il s’agit de la brique principale qui permettra de passer du simple concept de smart building à la réalité.

Le Building Operating System est la plateforme logicielle principale. Encore appelée middleware, cette dernière est chargée de créer un pont entre les applications externes et les différents équipements du bâtiment. Ainsi, son rôle est de supprimer la complexité du terrain en offrant par la même occasion un accès fluide et rapide aux différentes données de l’équipement en question. Pour en savoir plus, cliquez ici .

Le BOS permet de rationaliser et de mutualiser les différentes données des équipements de terrain. Ces dernières sont d’abord structurées puis traduites dans le format demandé par l’application Smart Building.

Pourquoi le BOS est l’outil phare du smart building ?

Le montant fixé par mètre carré au niveau des bâtiments est directement fonction du nombre et du niveau de qualité des différents services digitaux reliés à l’édifice en question. Le numérique constitue à ce jour une variable très importante dans le bâtiment. Le BOS est à ce point utile, car il permet de donner une forme à chacune des zones du bâtiment et de disposer les données hétérogènes pour que ces dernières puissent constituer un format unifié.