mars 23, 2023

Pourquoi et comment passer à l’autoconsommation ?

« Autoconsommation » est le terme utilisé pour désigner le fait de consommer ce qui a été produit par soi-même. Il a été emprunté depuis peu par le secteur énergétique pour désigner le fait de consommer l’énergie produite par soi-même. Ici, autoconsommation veut bel et bien dire donc « autoconsommation énergétique ». Retrouvez brièvement dans cet article pourquoi vous devriez passer à l’autoconsommation et les étapes à suivre pour réussir cette transition.

 

5 raisons de passer à l’autoconsommation

En réalité, l’autoconsommation est de deux types : l’autoconsommation individuelle et l’autoconsommation collective. Soyez libre de consulter plus d’informations sur ces deux types d’autoconsommation tout en découvrant ces 5 raisons de passer à l’autoconsommation.

Réalisation d’économie à long terme

L’autoconsommation n’est possible qu’en puisant dans les sources d’énergies renouvelables comme le soleil, le vent et la chaleur. Cependant, l’énergie solaire est la plus adoptée en France. En effet, plus de 85 000 foyers français réalisent déjà des économies de l’ordre de 600 euros par an grâce au système d’autoconsommation solaire.

Devenir énergétiquement indépendant ou partiellement indépendant

Adopter l’autoconsommation vous rend systématiquement indépendant ou partiellement du réseau de distribution d’électricité. En effet, dès que vous produisez vous-même votre énergie, vous pouvez la consommer entièrement pour vos besoins et avoir des réserves ou la consommer seulement pour couvrir certaines de vos dépenses énergétiques.

Revente du surplus d’énergie

Lorsque vous avez des réserves d’énergie électrique non consommée, celles-ci sont rachetées par l’EDF OA pour être injectées dans le réseau public, dès que vous exprimez le désir de les vendre.

Préservation de l’environnement

L’autoconsommation est également une solution intéressante pour produire une électricité verte, écologique et respectueuse de l’environnement, quelle que la source d’énergie renouvelable choisie.

Bénéficier d’un financement pour l’installation de système d’autoconsommation solaire

Il a été mis en place plusieurs outils par le gouvernement français pour encourager l’autoconsommation électrique. Parmi ceux-ci, on retrouve les subventions accordées aux collectivités locales, la prime à l’autoconsommation photovoltaïque, la réduction de la TVA et l’achat systématique de votre surplus d’énergie.

Comment passer à l’autoconsommation énergétique ?

La transition de l’énergie électrique distribuée par le réseau public à l’énergie en autoconsommation ne se fait pas du jour au lendemain. Elle réclame au contraire de se soumettre à une démarche administrative précise :

  • La déclaration à la mairie des travaux d’installation de système d’autoconsommation ;
  • La demande de raccordement au réseau Enedis pour être capable de revendre le surplus d’énergie plus tard ;
  • L’obtention de l’attestation de conformité électrique du Consuel (indispensable pour la mise en marche de votre installation).

Par ailleurs, vous pouvez vous libérer de cette démarche en vous confiant entièrement aux services fiables d’une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables.